Les murs - Le voyage se poursuit - Le voyage se poursuit

Les murs

BIPLAN VM
mars 28th, 2014
|

Les murs seront montés en blocs coffrants Isolants Biplan. Après avoir entendu parlé et étudié longuement d’autres solutions (Euromac2 et Magu principalement) notre choix s’est finalement porté sur une entreprise Choletaise, filiale de chez VM-matériaux

Beaucoup d’avantages sont apparus sur ce système même si ces blocs sont encore peu commercialisés en France. Tout d’abord, nous étions rassurés car le système existe depuis longtemps au Canada sous l’appellation Polycrete (www.polycrete.com/fr/home) et qu’il s’agit d’une acquisition de la société VM Matériaux qui est quand même un gros fournisseur, donc je ne pense pas qu’ils prendraient le risque de commercialiser un système au risque de ternir leur réputation.

La liste d’avantages est longue :

Les blocs sont plus grands que les concurrents donc le montage sera plus rapide .

Les blocs sont en polystyrène expansé et composés de Néopor donc avec un meilleur pouvoir isolant (R=6,4 mais reconnu comme R=6 pour les bureaux d’étude). Avec ce système, la maison sera très bien isolé et c’est beaucoup grâce à ce système que notre maison sera quasi passive.

Les blocs sont beaucoup plus renforcés que Euromac ou Magu grâce à une armature métallique qui est moulée dans le bloc. Exit les problèmes au coulage du béton. Le béton en S4  (donc très fluide) s’infiltrera donc très bien dans tous les espaces  du mur au coulage . De plus, il y a des cornières dans les angles qui stabilisent aussi la structure. Autre avantage mais qui comporte un problème c’est qu’il faut fixer sur la dalle une « base de départ ». Cela permet d’être sûr d’être d’équerre pour monter les murs bien droit. Par contre cela nous fera certainement perdre un peu de temps dans la réalisation.

Lors du montage, il faut mettre des étais pour stabiliser les murs qui permettent également de monter les murs au plus haut et également manier la pompe de béton. Au niveau de la sécurité, c’est très bien car il y a des gardes corps qui permettent d’éviter les chutes.

Enfin, dernier avantage : Comme VM vend aussi ses menuiseries (nous prendrons d’ailleurs certainement les coffres tunnels chez eux avec leur marque Vendôme), ils ont étudié la pose des menuiseries pour qu’elle soit optimale vis-à-vis de l’étanchéité à l’air. C’est à dire qu’il y aura des cadres permettant de venir poser les ouvertures avec une facilité de mise en oeuvre qui semble très convaincante. Voici le plan du principe :

Capture d’écran 2014-03-28 à 23.20.35

L’élément pour lequel je suis encore très sceptique c’est qu’il n’y a pas de queues d’arondes sur le polystyrène permettant de « maintenir » le crépis. Le polystyrène est tout plat. Le commercial nous a rassuré en disant qu’il suffisait de mettre plusieurs couches et que cela se faisait depuis longtemps sur les isolations par l’extérieures en polystyrène. Affaire à suivre, je préciserai ce que cela a donné plus tard.

Bref, pour plus de renseignements, voici le lien vers le site Biplan

 

 

Laissez un commentaire: